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La sortie de Terminator 4 est une belle occasion de revenir sur un des ressorts centraux de la SF mais aussi sur une inquiétude profonde de l'homme: les machines - ou plutôt l'effroi que suscite la perte de contrôle et l'autonomisation progressive de ces dernières. Plus précisément, c'est le fantasme de l'IA ( Intelligence artificielle ) que nous voudrions interroger pour tenter de comprendre vers quoi il nous renvoie car, dans le fond, cette autonomisation n'est possible que lorsqu'une lueur d'intelligence émerge d'une plaque de circuit imprimé.
La généalogie de ce mouvement apparaît de façon évidente. Si l’on peut faire débuter la technique avec la ruse (le "truc"), il s'ensuit que la mise en œuvre de ces "tours" est réalisée dans l'outil. Ce dernier reste dans le prolongement du pouvoir de l'homme car il le contrôle mais aussi l'anime par ses propres mouvements. La machine, intrinsèquement, est déjà un stade supérieur et surtout le commencement d'une réelle émancipation car, avec elle, la source d'énergie devient indépendante. L'homme la contrôle mais ne l'anime plus - le principe de son mouvement résultant d'une source qui lui est propre (thermodynamique, électrique...). A ce niveau il ne reste plus qu'un pallier à passer dans ce processus d'autonomisation: c'est justement une prise de décision "personnelle", un début de raisonnement, ce que nous appellerons plus tard l'IA (Intelligence artificielle). Nous dépassons alors largement les rêves du XVII ième friand d'automates pour arriver au stade supérieur de cette émancipation: penser par soi-même. Il est cocasse de se dire que les machines suivent un procès inverse à celui des hommes. C'est au moment où penser semble devenir une charge pour l'homme et la culture un poids inessentiel que les machines tendent le plus vers cet achèvement.
Hans Jonas, une fois n'est pas coutume, décrit le phénomène et montre en quels sens, peu à peu, nous nous retrouvons pris au piège d'un protagoniste qui pour l'instant ne semble pourtant toujours pas doué de conscience. Le problème peut se décrire facilement et revient à un jeu de pouvoir: l'homme exerce un pouvoir sur la nature par l'intermédiaire d'une technique qu'il ne contrôle plus. L'idée peut paraître saugrenue mais elle est pourtant limpide. La technique exerce sur nous une forme de contrainte et nous impose finalement les conditions de son maintien mais aussi - et c'est là tout le problème - de son renforcement. Sommairement, il faut toujours plus de techniques pour résoudre les problèmes que crée la technique. Un exemple peut éclairer tout cela. Notre dépendance face aux hydrocarbures n'est plus à démontrer et la nécessité de maintenir en état les appareils qui fonctionnent par cette source est une évidence. Du coup la technique a créé une première dépendance qui nous pousse à trouver une autre technique pour pallier les défauts de la première. Disons que le nucléaire est un début de solution, mais là encore les déchets que génère cette nouvelle source d'énergie imposent encore des recherches pour absorber leurs effets néfastes et ainsi de suite. Il y a en quelque sorte un effet boule de neige qui impose une multiplication vertigineuse de la technique.
A partir de là, on comprend bien que le fantasme de l'homme esclave de la machine n'est finalement qu'une version imagée d'une dépendance qui est déjà bien réelle. Terminator mais aussi Matrix et une grande partie des romans d'Asimov exagèrent cette servitude en la rendant littérale. Le cas de Matrix est intéressant car il parodie le processus d'évolution que nous avons décrit en le retournant contre l'homme. Nous avons vu que la différence entre l'outil et la machine était que la source d'énergie du fonctionnement devenait autonome - l'homme n'étant là que pour superviser l'utilisation. Dans Matrix, non seulement l'homme ne dirige plus mais il régresse au stade inférieur de la maîtrise devenant la source d'énergie - et non de contrôle - de la machine puisqu'il n'est dans le fond qu'une simple batterie destinée à la survie des machines.
L'exagération ne doit pas occulter le contrôle réel que les machines exercent et qui est lié non pas à leur intelligence mais aux transformations qu'elles font subir à la nôtre. Nous avons déjà exploré en analysant la notion de dispositif l'impact du téléphone portable sur la socialisation et la construction de la personne. Mais au-delà de cela, c'est la structure même de notre pensée qui est modifiée par les instruments que nous utilisons. Sans nous plonger directement dans les méandres du net, Tanizaki Junichirô rappelle bien cet aspect dans son très beau Eloge de l'ombre lorsqu'il affirme que "la forme même d'un outil d'apparence insignifiante pouvait avoir des répercussions presque à l'infini." Il illustre ce propos en montrant la répercussion qu'a pu avoir sur la littérature japonaise l'adoption du stylo à bille en lieu et place du stylo-pinceau. Tout sera bouleversé du support jusqu'à la pensée. Et c'est bien ce petit instrument qui provoque selon lui la chute des idéogrammes.
Ce renversement est tout bonnement celui que décrit Hegel dans sa célèbre dialectique du maître et du serviteur. Le maître chute précisément parce que l'esclave produit le monde qu'il
habite et qu'en le façonnant - inévitablement - il le fait à son image. Le danger n'était donc pas dans l'autonomisation des machines mais dans notre "désautonomisation" et donc la
désintégration d'un monde proprement humain qui se construisait à travers une complexification croissante de ses significations.
Intelligence vs. puissance de calcul.
Cette intelligence de la machine, qui fait écran au véritable danger que nous voulons dénoncer, est un fantasme qui ne perdure que par une vision erronée de ses performances. Ce monde de fantaisie connaît déjà son premier héros: "deep blue". Le 11 mai 1997 pourrait être le premier jalon de cette funeste lutte qui nous hante tant. Garry Kasparov, un des plus grands champions des échecs, s'incline face à une armoire de 1400 kilos construite par IBM. L'intelligence de l'homme semble ébréchée par cet événement. Nous assistons ainsi à la première victoire de la machine sur un terrain qui est propre à l'homme: la pensée.
Mais ne nous laissons pas abuser par un problème de définition car la question qui se pose réellement dans le fond est de savoir si ce sont bien deux intelligences qui se sont affrontées. Feng-Hsiung Hsu, le principal concepteur de "deep blue" ,nous livre des informations essentielles pour appréhender ce dilemme dans son ouvrage Behind Deep Blue. Fier de ca "créature" il expose fièrement ses caractéristiques: pas moins de 256 processeurs spécifiquement développés pour appréhender le jeu d'échec commandés par 32 processeurs qui organisent et optimisent les tâches. D'un point de vue logique, la "pensée" de la machine s'organise autour de trois fonctions. Elle a un cerveau qui recense l'ensemble des coups possibles, un autre qui évalue la pertinence de ces coups et donc crée des scénarios de jeu possibles et enfin un troisième - de loin le plus intéressant - qui apprend pour mieux s'adapter à la partie. Ainsi, ce n'est pas moins de 200 millions de positions par seconde (soit 50 billions en trois minutes - durée honorable d'un coup) qui passent dans "l'esprit" de "Deep Blue".
Mai 1997 - un tournant ? source.
Le moteur d'un programme d'échecs se base sur un principe simple: la machine calcule des suites de coups à partir de la situation donnée et réalise suivant une série de critères celui
qui semble le plus efficace. "Deep Blue" optimise ce mécanisme grâce à une force brute de calcul très importante (les fameuses 200 millions de positions seconde) mais aussi grâce à une
fonction d'évaluation optimisée qui lui permet de mieux organiser ses bases de données et donc de choisir au mieux le coup à jouer. On le voit bien : la place laissée à l'intelligence
est restreinte et ce n'est que par projection que l'on utilise le terme. Il ne viendrait pas à l'idée de parler de la défaite de la pensée humaine face à une calculatrice sous prétexte
que la machine a calculé sans erreur une racine carrée complexe. Il y a deux domaines qui s'opposent et c'est précisément cela qui fonde une distinction de nature entre l'homme et la
machine. Cette dernière est toute entière du côté de la quantité alors que l'intelligence humaine, elle, tire sa spécificité de la qualité. L'idée même de jouer des coups de débutants
face à la machine la plus puissante de son époque est un trait spécifique de ce génie.