Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 22:33

 

hush1

"Aristote. Le tueur cite Aristote."

Bruce Wayne est un amateur qui a du goût puisqu'il reconnaît en un clin d'oeil - dans le feu même de l'action - un passage classique du livre VIII de l'Ethique à Nicomaque. 


 

Si le genre même du comics se prête facilement à la philosophie parce qu'il s'abreuve à la source même des mythes qui constituent notre existence, il est plus rare qu'il rende directement justice à la discipline par des citations explicites qui montrent clairement qu'en plus du close combat tout "vrai" super-héros se doit d'être un authentique freakosophe. C'est chose faite avec Batman et nous voudrions profiter de la sortie ce mois-ci du célèbre arc Hush (Silence) pour lui rendre une fois n'est pas coutume un hommage appuyé.

 

Car après Batman year one, il est difficile pour le fan de se passer de cet épisode de Jeph Loeb et illustré par Jim Lee publié en 2003 qui lui permettra de retrouver tous les vilains de Gotham et de gagner pour se consoler enfin de la noirceur de son existence une histoire d'amour sincère entre Bruce et Catwoman.

 

batman_year_one.jpg

Encore une réédition essentielle !

 

Le freakosophe en aura aussi pour son argent sans se reposer uniquement sur le vieux chapitre des passions. Car derrière le bruit et la fureur qui se propagent à travers toutes les planches il est avant tout question de retourner au coeur même de la philosophie en s'épanchant longuement sur le trop fameux "connais-toi toi-même". Toute l'histoire peut/doit donc se ressaisir sous l'angle de l'identité et est parfaitement figurée par ce tueur inconnu - amateur d'Aristote - qui derrière ses bandelettes a peut-être un visage familier à nous dévoiler.

 

hush2

"Encore Aristote"

 

C'est une piste lancée qui nécessitera certainement, une fois la lecture "parachevée" (car nous aussi on peut citer du Aristote à tout va), de revenir sur ce qui a été dit et de comprendre pourquoi donc les célèbres vilains (mais aussi superman...) ne semblent plus véritablement être ce qu'ils étaient ? et en quel sens derrière le passé certains fantômes reviennent nous mettre proprement "hors de nous", c'est-à-dire à côté de ce que nous sommes vraiment. Il devient alors urgent, aussi bien pour Bruce que pour le lecteur, de se demander ce que signifie vraiment être soi-même et donc de se plonger avec délices dans les arcanes majeures de la philosophie.

 

 

batman silence

Batman Silence sort le 13 octobre chez Panini.

 

 

Batman, encore et toujours :

 

Batman : Et in Arkham ego.

Batman: héros hégélien de la refondation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires