Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 08:01

Article complet sur la nouvelle version du site

http://www.freakosophy.com/#!Edward-Hopper-estil-un-grand-artiste-/c112t/BB6C4219-E49B-47B0-884D-F5D6B96004BF

 

Le critique brille par ses paradoxes; l'artiste s'immortalise par son génie: deux lieux communs dont Richard dévoile la vacuité, position intellectuelle intransigeante dont il réserve aujourd'hui l'exclusivité à Freakosophy.

 

affiche hopper

En 2013, l'honnête homme aura vu l'expo Hopper au Grand palais, et il l'aura aimée      

Pour pouvoir parler de sexe, de trucs monstrueux, ou baver sur les cons homophobes, il faut une fois de temps en temps écrire des trucs sérieux. La ligne éditoriale de Freakosophy est dure, dure et tendue comme un string en cuir. Donc, chers lecteurs négligés, voilà pour vous : du sérieux, que dis-je, de l'académique ! 

 

Car Edward Hopper est LE nouvel académisme. Tout comme notre époque. C'est pas drôle, figuratif, gris et mélancolique. Alors quand on aime bien (et j'aimais bien), on dit que c'est "vachement intérieur comme peinture". Les pauses de Don Draper, immobiles, plantées dans une moquette sans relief, un verre de bourbon en arrière plan, c'est du Hopper mental. Et Mad Men c'est la meilleure série de tous les temps.

 

507369423 b325e7a07a

sans relief, Hopper? source 

Tout le monde va aller voir cette expo (vous ne le savez pas, on a réservé les tickets pour vous). Alors si un mec en dit du mal, c'est intéressant – il va de soi que je n'y suis pas encore allé. Sur France 3, ils ont lâché une bombe : un mec avec une caméra et des tréteaux filme les tableaux de près, comme s'il cherchait des preuves ADN pour dire ce qu'est la Peinture, un mec qui parle avec ses mains, sue abondamment et ne lâche rien. Ce mec est prêt à se couper la main devant nous si on ne lui dit vraiment pourquoi telle zone du tableau est en clair obscur. Donc Hector Obalk est apparu à Ce soir ou jamais. Contre son pote, manifestement spécialiste de Hopper puisqu'il est l'auteur de l'expo : Didier Semin. Obalk est chaud bouillant, Semin est languide. Les postures et les tons sont si différents qu'on dirait un Laurel et Hardy où cette fois-ci Laurel déciderait de se débarrasser de Hardy.

 

Pour rester gratuit et sans pub nous avons déménagé le reste de l'article ici.

 

http://www.freakosophy.com/#!Edward-Hopper-estil-un-grand-artiste-/c112t/BB6C4219-E49B-47B0-884D-F5D6B96004BF

Partager cet article

Repost 0
Richard Mèmeteau
commenter cet article

commentaires

morning sickness 30/07/2014 13:22

The hopper is indeed a great creation and I like the hopper art very much. The hopper artists really do talk sense through their art. I believe it was a very intelligent move. I am talking about the truck which says don’t jump.