Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 18:53


Ἐν πᾶσι γὰρ τοῖς φυσικοῖς ἔνεστί τι θαυμαστόν· καὶ καθάπερ Ἡράκλειτος λέγεται πρὸς τοὺς ξένους εἰπεῖν τοὺς βουλομένους ἐντυχεῖν αὐτῷ, οἳ ἐπειδὴ προσιόντες εἶδον αὐτὸν θερόμενον πρὸς τῷ ἰπνῷ ἔστησαν (ἐκέλευε γὰρ αὐτοὺς εἰσιέναι θαρροῦντας· εἶναι γὰρ καὶ ἐνταῦθα θεούς)

Car dans toutes les œuvres de la nature, il y a toujours place pour l'admiration, et l'on peut leur appliquer à toutes sans exception le mot qu'on prête à Heraclite, répondant aux étrangers qui étaient venus pour le voir et s'entretenir avec lui. Comme en l'abordant, ils le trouvèrent qui se chauffait au feu de la cuisine : « Entrez sans crainte, entrez toujours, » leur dit le philosophe, « les Dieux sont ici comme partout. »

Aristote, Parties des animaux, I, 5, 5, 645b


 Voici en quelques mots glams (pour le grec) et sérieux (pour le grec aussi) le point de mire des quelques billets qui s'égraineront au fil des semaines et des envies. Reconquérir avec plaisir ce qui est méprisé par la pensée car déclaré trop frivole. L'arbitraire sera de mise dans ce blog, la passion et la haine ses affects fondamentaux et les paillettes et le strass ses matériaux. 

Rien de ce qui est futile ne nous est étranger !

Enjoy. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Voilà de quoi approfondir la discussion avec un nouveau post:<br /> <br /> http://freakosophy.over-blog.com/article-30794606.html
Répondre
S
Votre cadre est l' universite je suppose. Mais en fait, c'est quoi le "glam", ca se derive de l'anglais glamour? Pardon, ma langue maternelle est l'allemand.<br /> Quand j'ai bien compris votre entreprise, je vous doit du respect.Pour moi, c'est une tache tres difficile d'appliquer des concept philo- ou sociologiques a la vie quotidienne et de parler vraiment avec sens et esthetique sans tomber dans la trivialite ou la poesie pure. Et apart de ce danger il faut effectuer une autoreflexion permanente pour ne pas "surconceptualiser" les choses les plus simples avec des notions abstraits ou les charges de ideologie, enfin de ne pas finir comme Parmenide qui confond la pensee et la realite.<br /> Enfin, ca me semble un defi profitable, car en philo universitaire on parle tellement des tables et de chaises,des arbres et je ne sais pas quoi, qu'un ethnologe de la micronesie ou un martien doit penser, que l'univers des philosophes contient quelques immeubles en face d'un arbre, vue par la fenetre et d'un licorne dont on n'est pas sure. Si tu propose une idee complexe ton Prof te refutera avec une chaise (mais vous ne pouvez pas la nier!), j'en ai marre. C'est le temps de enrichir notre univers des bois...j'exagere, mais la vous avez raison, si je vous comprend assez bien. Je vais regarder de temps en temps sur votre blog pour ameliorer mes facultes a philosopher en langue d'oil.
Répondre
F
En réalité le passage qui résumait le mieux l'entreprise était "les Dieux sont ici comme partout" mais l'honnêteté nous pousse à donner des passages complets et non tronqués. En somme, nous avons envie de sortir un peu de notre cadre quotidien et de faire fonctionner un peu les concepts hors de leur champ habituel. Puis dans le fond ce sera surtout un lieu d'échanges donc merci à toi pour la première pierre.
Répondre
S
Bonjour.Ca me parait un peut bizarre, que tu ouvres ton blog avec une citation d'Aristote concernant la nature, laquelle on peut admirer et parler avec.Je vois bien que ca donne du sens, mais car tu parle plutait des faits humain, voir culturelle ou plutot artificielle tu ne supporte pas la distinction aristotelienne de la nature et la techne ou entre fait naturelle et artificielle.<br /> Alors c'est seulment une belle ouverture, ou tu regarde la vie humaine d'une facon naturaliste qui contourne la distinction entre nature et culture. Ou tu vois la culture comme un aspect de prolongation naturelle?<br /> Excuse-moi de te tutoyer, mais par habitude on se tutoie avec les philosophes, et pardonne le manque d' accents,chez nous ils, n'existent pas sur le clavier. Alors bonne chance avec le blog!
Répondre