Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:01

Marre de la pub !! Par ici article complet et gratuit :

 

http://www.freakosophy.com/#!Les-comics-impossibles/c112t/48FBF112-65F2-4252-BBF2-7A9820136079

 

Il y a des impossibilités dans tout comics. Par nature, ils naissent d’un pacte consistant à accepter le merveilleux, le « marvel », ou le « super » : en l’occurrence, l’existence de super-héros. Mais il y a différentes impossibilités : de petites incohérences locales, et de belles incohérences globales. Certaines incohérences relèvent directement de l’application de ce pacte – et mettent le lecteur à profit –, les autres concernent la forme même de merveilleux acceptable – et font évoluer le lectorat. 

 


source



Perdons-nous tout de suite dans la profusion bigarrée des exemples. Dans les premiers Superman, le ressort narratif est présenté sous la forme d’un petit problème logique : comment Superman peut-il encore opérer s’il a une tête de lion ? Qui des deux Supermen est le bon Superman ? On oublie aujourd’hui que bien avant la mode des combats violents (en partie instauré par Jack Kirby), les comics devaient justifier d’un but pédagogique pour ne pas tomber sous le coup du Comics Code Authority (toujours efficient aujourd’hui pour les séries jeunesse). En somme, le merveilleux ne doit faire irruption trop violemment, car le code de censure avait des principes très stricts pour prévenir la corruption des têtes blondes de 1950 . Plus généralement, face à un ennemi, les héros – et le lecteur, n’oubliez pas, tout ceci est très « wiki » – doivent se demander comment (et non pas pourquoi) on en vient à bout. Suffit-il, par exemple, contre Magnéto, le « maître du magnétisme », de se lancer toutes griffes d’acier dehors, faut-il lui ouvrir les bras et le couvrir de baiser, peut-on le détruire seul et torse en avant, ou les X-men ne doivent-ils pas plutôt faire équipe pour enfin ruiner l’horrible peinture violette de son casque ?

 

La suite de cet article génial sur www.freakosophy.com
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Fantastique.<br /> Vous mettez des mots sur des idées enfouies en moi que je ne soupçonnais même pas avoir. des choses que je me disais il y'a plus de quinze ans et vous arrivez a mettre le doigt dessus.<br /> <br /> Ca fait longtemps que je ne lis plus de comics, et de temps en temps je me demande pourquoi d'ailleurs parce que j'aimais vraiment ça, et là grâce a votre analyse je me rappelle de ce qui m'a<br /> lassé, de cette impression de tourner en rond, voire de ne plus avancer même.<br /> <br /> je suis tombé sur les articles concernant le Batman et les comics pour me retrouver a naviguer sur divers autres sujets et je même si mon travail s'en ressent un peu, je ne le regrette pas. C'est<br /> tout simplement passionant. Bravo et Continuez comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Après des heures de recherche sur la toile pour trouver des infos philosophiques sur les Marvel, j'ai trouvé mon bonheur et au delà afin d'argumenter sur une expo à venir. Un grand merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> "En tout cas, filez-nous des invit !" ;-)<br /> <br /> <br /> Il faut au moins nous en dire plus !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout simplement passionnant... J'ai rarement lu une analyse aussi poussée et enrichissante sur le sujet. J'aurais voulu en lire encore plus ! Merci pour cet agréable moment de lecture et toutes ces<br /> nouvelles pistes de réflexions offertes !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Comme on est un tout petit blog, ça nous fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de retour. Je rêve personnellement d'une<br /> grande collaboration geek sur le sujet, pour qu'internet devienne un davantage un lieu d'interprétation de contenu plutôt qu'un outil d'échange de contenu... donc si voyez quelque chose qu'on<br /> aurait manqué, n'hésitez pas à nous le dire. <br /> <br /> <br /> Bonne année !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> thank you for the comment. I'm quite impressed that you read the article in french, because sometimes i ve got the feeling my own native<br /> language could kick up my ass for writing like i write. Anyway, if you have some suggestions or critics to make, feel free ! Comics is a topic that anyone could speak of, and that's all fun of<br /> it.<br /> <br /> <br />